lundi 21 novembre 2016

L’impact des algorithmes sur les médias et la culture

Chapitre : Numérique et technologies

Par : Collège des Bernardins, HEC Montréal

Il n’y a pas si longtemps, nous accédions aux idées ainsi qu’aux objets culturels uniquement par les voies physiques et analogiques, toutes deux limités dans l’espace et le temps, en vertu de leurs caractéristiques géographiques et technologiques. L’arrivée du numérique a, sans contredit, transcendé ces balises.

L’environnement numérique a dépassé le statut de perturbateur, il définit dorénavant nos mœurs et normes de communication. Et ce façonnement de la circulation des informations, des idées, et de culture est au commencement d’une capacité révolutionnaire de faire sens des quantités infinitésimales d’information qui constituent l’activité numérique.

L’accès à cette intelligence de la donnée ainsi qu’au potentiel immense d’une compréhension fine des échanges et de l’activité humaine par le numérique nous est rendu possible grâce à l’algorithme. Celui-ci détermine les accès de cette évolution extraordinaire de la communication. L’algorithme est un produit de notre savoir-faire; sa conception, ses instructions et ses performances n’ont rien de neutre.  Au contraire ils sont imprégnés de valeurs éditoriales induites par ses concepteurs. Mais demeurons-nous maitres des performances de ces clés de voute modernes permettant l’accès aux idées et à la culture ? Comment qualifier les rapports entre cette intelligence artificielle, les interfaces numériques et le citoyen ? Quels effets sur le citoyen et son espace culturel ? Quels impacts sur le journalisme et sa fonction essentielle dans l’exercice démocratique ?

L’algorithme, à titre d’interface régissant la teneur des informations traitées et captées, est un enjeu incontournable des discussions nécessaires sur la diffusion et la distribution des idées et des contenus culturels. À partir de points de vue d’universitaires, de chercheurs et de professionnels des milieux journalistiques, médiatiques et culturels, cette conférence explorera cet enjeu en profondeur. Plus particulièrement, nous traiterons, dans un premier temps, de ses effets sur le journalisme et sa fonction nécessaire dans la vie collective et, dans un second temps, des enjeux que l’algorithme pose à l’accès ainsi qu’à la circulation des idées et des contenus culturels.

Programme

Accueil : 8h30

SESSION 1 – CONFÉRENCES INTRODUCTIVES

9h00 / 9h10  

Sylvain LAFRANCE 

9h10 / 9h20

Éric SCHERER, Directeur de la Prospective, France Télévision ; Directeur de recherche, Collège des Bernardins, Paris

SESSION 2 – PANEL DE DISCUSSION – A L’HEURE DES ALGORITHMES, QUEL JOURNALISME EN VUE DU BIEN COMMUN?

Séminaire de recherche du Collège des Bernardins

Animé par Éric Scherer

9h20 / 10h35

Stephan GRUMBACH, Directeur de l’IXXI, Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes. Chef de l’équipe INRIA DICE, Données de l’Internet au Coeur de l’Economie

Christian FAURÉ, Directeur Associé d’OCTO Technology

Gemma SERRANO, directeur de recherche, Professeur de théologie, Collège des Bernardins, Paris

Brian MYLES, Directeur, Le Devoir, Montréal.

SESSION 3 – PANEL DE DISCUSSION – VIVRE AVEC LES ALGORITHMES : LES NOUVEAUX ENJEUX CULTURELS ET MÉDIATIQUES

Animé par Sylvain Lafrance

10h35 / 11h50

Pierre C. BÉLANGER, Professeur titulaire, Département des communications, Université d’Ottawa

Philippe CHANTEPIE, Inspecteur général des Affaires culturelles à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication (France)

Jonathan ROBERGE, Professeur, Institut national de recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture et Société, Québec.

Françoise PAQUIENSEGUY, Professeur des Universités, Sciences de l’information et de la communication, UNIV LYON – SCIENCES PO LYON.

Maël RENOUARD, Philosophe et écrivain, Membre du séminaire de recherche – Collège des Bernardins