lundi 16 octobre 2017

Renouveler la ville, un quartier à la fois (J1)

Chapitre : Mobilité, territoires et villes intelligentes

Notre capacité à vivre ensemble d’une manière harmonieuse peut exister lorsque des valeurs communes et partagées viennent équilibrer les droits collectifs et individuels. Un équilibre dynamique entre les forces économiques, environnementales et socioculturelles peut être source de bien être pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Les villes inclusives, durables et créatives sont les moteurs de la prospérité. Les quartiers offrant des sites historiques, restaurés, et des activités culturelles sont attrayants, sécuritaires, et accueillants. La dialectique de l’exclusion et de l’inclusion est centrale dans la lutte contre la pauvreté urbaine. La ville est paradoxale, au sens où, étant le lieu de l’émancipation par excellence, elle sécrète aussi des effets pervers qui limitent ou détournent les perspectives qu’elle offre aux plus démunis. L’économie globale est, de façon croissante, une économie fondée sur le savoir. L’innovation et la créativité en sont des moteurs puissants. Ce mouvement ne garantit pas systématiquement l’inclusion de tous les citadins. La finalité de l’intégration sociale est bien, pour chacun, de pouvoir jouir de ses droits et d’exercer sa qualité de citoyen. Mais il ne suffit pas de vouloir une ville inclusive, encore faut-il que l’habitant y trouve sa place.

Comment, dans un monde qui se transforme, la ville laisse à ses habitants une capacité à s’exprimer ou à participer à la construction de son histoire ? Comment l’innovation peut accompagner cette métamorphose en fournissant suffisamment de données nécessaires à la prise de décision individuelle et collective ? Ainsi, acteurs et partenaires des villes en mouvement, nous nous devons de faire émerger des modes de gouvernance pour, ensemble, répondre à ces nouveaux enjeux et prendre plaisir à le faire et pour cela il nous faut donner le goût de l’avenir !

Repartant des entretiens de Lyon sur « innover pour ré enchanter la ville », il s’agit d’incarner ce parti pris d’innovation dans le cadre de l’intégration du fait social dans les projets d’urbanisme y compris sur des thématiques techniques. 

Journée 1 : Les enjeux des nouveaux quartiers : pour quoi ? et pour qui ? Vers de nouveaux modèles de gouvernance : informations, concertations, consultations, co-conception… comment naissent de nouveaux modes de conception de la ville autour de lieux de débats ?

Journée 2 : les enjeux des nouveaux quartiers : comment ?

Approche plus technique de la conception de la ville : Prise en compte de la complexité dans le projet urbain des enjeux ; vers une approche holistique.Intégration des nouveaux outils numériques au service de la décision. Forcity pour Lyon),….pour Montréal) + L’eau comme facteur de ré-enchantement (A ville résiliente, eau intelligente). On rentre dans le concret avec le resserrement d’une thématique pour illustrer la complexité de la prise de décision.

Programme

9h00 – 9h45       

Mot d’accueil

Luc Gagnon, directeur de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal 

Paul Lewis, Doyen, Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal 

Session 1 – Les nouveaux quartiers : pour qui et pour quoi ? 

Qui décide ? Consultation, concertation, co-design, etc, l’art de planifier avec les communautés locales

9h45 – 10h15    

Dominique Olivier, Présidente, Office de consultation publique de Montréal 

10h15 – 10h45  

Pause 

10h45 – 11h15  

Marianne Cloutier, Directrice, Direction de l’habitation, Ville de Montréal 

11h15 – 12h00

Thierry Roche, Architecte et Urbaniste 

12h00 – 13h30

Lunch 

Session 2 – Les nouveaux quartiers : comment ? 

Comment naissent de nouveaux modes de conception de la ville autour de lieux de débats ? 

13h30 – 14h00    

Sylvain Ducas, Directeur de l’urbanisme, Ville de Montréal

14h00 -14h30    

Christian Yaccarini, Président et Chef de la direction, Technopôle Angus 

14h30 – 15h30    

Arnold Beaudin, Vice-président du TechnoparcMontréal

15h30 – 16h00

Djemila Hadj-Hamou, Chef de division en Aménagement et design urbain de la Ville de Laval

16h00 – 16h15    

Pause

16h15 – 17h00

Intervention de Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme, l’Habitat et le Cadre de vie

Intervention de Monsieur CHAMBE, Adjoint au Maire de Saint-Etienne en charge des Relations internationales

17h00    

Mots de remerciements de Luc Gagnon – Fin de journée