mardi 17 octobre 2017
Renouveler la ville, un quartier à la fois (J2)
Chapitre : Mobilité, territoires et villes intelligentes
Description
Etendre la descriptionNotre capacité à vivre ensemble d’une manière harmonieuse peut exister lorsque des valeurs communes et partagées viennent équilibrer les droits collectifs et individuels. Un équilibre dynamique entre les forces économiques, environnementales et socioculturelles peut être source de bien être pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Les villes inclusives, durables et créatives sont les moteurs de la prospérité. Les quartiers offrant des sites historiques, restaurés, et des activités culturelles sont attrayants, sécuritaires, et accueillants. La dialectique de l’exclusion et de l’inclusion est centrale dans la lutte contre la pauvreté urbaine. La ville est paradoxale, au sens où, étant le lieu de l’émancipation par excellence, elle sécrète aussi des effets pervers qui limitent ou détournent les perspectives qu’elle offre aux plus démunis. L’économie globale est, de façon croissante, une économie fondée sur le savoir. L’innovation et la créativité en sont des moteurs puissants. Ce mouvement ne garantit pas systématiquement l’inclusion de tous les citadins. La finalité de l’intégration sociale est bien, pour chacun, de pouvoir jouir de ses droits et d’exercer sa qualité de citoyen. Mais il ne suffit pas de vouloir une ville inclusive, encore faut-il que l’habitant y trouve sa place.
Comment, dans un monde qui se transforme, la ville laisse à ses habitants une capacité à s’exprimer ou à participer à la construction de son histoire ? Comment l’innovation peut accompagner cette métamorphose en fournissant suffisamment de données nécessaires à la prise de décision individuelle et collective ? Ainsi, acteurs et partenaires des villes en mouvement, nous nous devons de faire émerger des modes de gouvernance pour, ensemble, répondre à ces nouveaux enjeux et prendre plaisir à le faire et pour cela il nous faut donner le goût de l’avenir !
Repartant des entretiens de Lyon sur « innover pour ré enchanter la ville », il s’agit d’incarner ce parti pris d’innovation dans le cadre de l’intégration du fait social dans les projets d’urbanisme y compris sur des thématiques techniques.
Journée 1 : Les enjeux des nouveaux quartiers : pour quoi ? et pour qui ? Vers de nouveaux modèles de gouvernance : informations, concertations, consultations, co-conception… comment naissent de nouveaux modes de conception de la ville autour de lieux de débats ?
Journée 2 : les enjeux des nouveaux quartiers : comment ?
Approche plus technique de la conception de la ville : Prise en compte de la complexité dans le projet urbain des enjeux ; vers une approche holistique.Intégration des nouveaux outils numériques au service de la décision. Forcity pour Lyon),….pour Montréal) + L’eau comme facteur de ré-enchantement (A ville résiliente, eau intelligente). On rentre dans le concret avec le resserrement d’une thématique pour illustrer la complexité de la prise de décision.
Programme
8h30 – 8h40
Mot d’accueil
Thierry Roche, Architecte et Urbaniste
Session 3 – Les enjeux du renouvellement (de la ville inclusive) : des nouvelles pratiques aux outils de simulation
L’intégration des nouveaux outils numériques au service de la décision : comment les grandes mutations technologiques servent au bien être de tous.
Prise en compte de la complexité dans le projet urbain des enjeux : vers une approche holistique.
8h40 – 9h00
Geneviève Ancel, Dialogues en Humanité, Métropole de Lyon
9h00 – 9h30
“Simuler les futurs au service de la décision publique; mieux maîtriser la complexité urbaine grâce au numérique” – François Grosse, Président, ForCity
Focus sur la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement
L’eau comme facteur de ré-enchantement
9h30 – 10h00
“Valoriser les projets d’aménagements grâce à l’eau pluviale, l’eau au cœur de la ville et de la vie” – Frédéric Cherqui, Président du GRAIE, enseignant chercheur INSA Lyon – Laboratoire DEEP
10h00 – 10h30
Pause
10h30 – 11h00
Pascale Rouillé, Directrice Urbanisme Vinci Consultants
11h00 – 11h30
Cédric Michel, Dirigeant de SIAF Ingénierie
11h30 – 12h00
Mots de remerciements de Thierry Roche – Consignes pour les visites guidées
12h00 – 13h30
Lunch
13h30
Départ pour les visites de sites (3), au choix :
Éco-campus Hubert-Reeves
Situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, l’Éco-Campus Hubert Reeves représente une vision du futur pour un parc voué à la recherche. En effet, le site sera intégré dans un ensemble cohérent regroupant 5 pôles axés sur la connectivité écologique et récréative, une première en Amérique du nord. Cet important projet sera axé sur des objectifs ciblés visant la protection et la pérennité des richesses naturelles, culturelles et paysagères, l’amélioration de la connectivité écologique et récréative ainsi que la reconnaissance des atouts à l’échelle locale et régionale.
Technopôle Angus
Le Technopôle Angus est un quartier d’affaires et un milieu de vie issu d’une vaste opération de revitalisation urbaine au cœur de Montréal. Ce projet, planifié et réalisé suite à la fermeture des ateliers du Canadien Pacifique en 1992 est considéré comme un laboratoire « grandeur nature » de développement durable. La visite du site, organisée avec la collaboration de la Société de développement Angus, offrira un tour d’horizon des différentes phases de transformation de cet ancien centre industriel.
Site Outremont et ses abords
Le site Outremont et ses abords est projet d’envergure sur un territoire de près de 120 hectares, au coeur de l’île de Montréal, intégré au réseau du métro. Ce projet de réhabilitation d’une ancienne gare de triage et de secteurs industriels en partie désaffectés s’articule autour de la création du campus MIL de l’Université de Montréal, associé à la construction de 1300 logements et à l’aménagement de plus de 4 hectares de parcs. De plus, ce projet en construction – les premiers pavillons universitaires ouvriront leurs portes en septembre 2019 – entraîne déjà des retombées de renouveau immobilier dans les secteurs avoisinants. Ce projet est coordonné par la Ville de Montréal, qui investira quelque 250 M$ au cours des dix prochaines années dans ce projet, en collaboration avec l’Université de Montréal.