mercredi 23 novembre 2016

Vers une mobilité “sans couture” dans la ville ? Multimodalité et intermodalité, quelles innovations en France et au Québec ? (J2)

Chapitre : Mobilité, territoires et villes intelligentes

Par : CNRS, Keolis, Sytral, Université de Montréal, AMT, STM, Métropole de Lyon, Cerema

L’offre et les pratiques de mobilité évoluent. Pour parcourir les territoires urbains, les habitants n’ont plus seulement recours à la voiture individuelle mais à une multitude de modes de transport qu’ils combinent différemment au gré d’un trajet, d’une journée, d’une semaine : marche, vélo, transports collectifs, autopartage, covoiturage. Ces pratiques intermodales et multimodales sont encouragées par les pouvoirs publics, car elles apparaissent plus durables, sur le plan environnemental, économique comme social.

Pour autant, la multimodalité ne va pas de soi. Elle est notamment confrontée au défi de la rupture : coupure urbaine lorsqu’une voie rapide sépare la gare des arrêts de bus, rupture de charge lorsqu’il faut passer de la voiture au tramway, différenciation tarifaire quand le ticket de bus n’est pas le même que celui du train, information fragmentaire, interlocuteurs multiples et variés… Ce phénomène de rupture interpelle à la fois les voyageurs qui expérimentent au quotidien ces effets de rupture, les acteurs des transports qui sont amenés à penser autrement leur offre et les acteurs de l’urbanisme qui doivent concevoir différemment les espaces publics. La multimodalité incite à un renouvellement des politiques de transport et d’urbanisme : il ne s’agit pas simplement de rapiécer les territoires urbains, mais de fluidifier le parcours des habitants dans ces territoires urbains, autrement dit d’inventer une mobilité « sans couture » dans la ville.

Ce colloque vise à faire un état des lieux sur cette question de la multimodalité en croisant les apports de la recherche et de l’action en France et au Québec. Il sera orienté autour de trois questions clés : quelles sont les pratiques multimodales actuelles ? Comment adapter l’offre de transport pour répondre à cet enjeu de la multimodalité et de l’intermodalité ? Comment concevoir des espaces publics qui permettent de fluidifier les déplacements au sein des territoires urbains ?

Programme

8h00 – 8H30 : Accueil café salon Louis Pradel, Hôtel de la Métropole

8h30 – 9h00 : Présentation de la visite par la Métropole (Pierre Soulard), SYTRAL, Keolis

  • Circuit intermodal Part-Dieu ? Part-Dieu : 
  • via Confluence, rives de Saône, Vieux-Lyon, tunnel modes doux sous la Croix-Rousse, Parc de la Tête d’Or…
  • … en empruntant le métro, le tramway, le bus, VéloV, le Vaporetto sur la Saône, les véhicules Bluely voire un véhicule sans chauffeur Navly (à préciser selon effectif).


11h30 – 12h00 : Fin de la visite (et retour Métropole de Lyon)