mardi 3 novembre 2020

Villes perméables

Chapitre : Énergie et développement durable

Villes perméables – mobiliser l’ensemble des acteurs pour une gestion intégrée et une ville résiliente.

Afin d’optimiser l’eau en tant que ressource et d’imaginer des solutions d’évacuation intelligentes dans les villes, acteurs privés, pouvoirs publics et associations mettent en place des projets innovants. Tout en intégrant la nécessité d’inviter toutes les parties prenantes du cycle de l’eau à partager leurs réflexions.

Programme

9h45 – 11h30 // 15h45 – 17h30 I Animer une dynamique territoriale innovante en faveur de villes plus perméables en associant les acteurs

Le programme d’excellence en gestion des eaux pluviales du réseau environnement du Québec – PEXGEP

PEXGEP vise à stimuler, outiller et reconnaître les municipalités et administrations qui s’engagent en matière de gestion durable des eaux pluviales. Celui-ci a pour objectif de réduire la pression sur les infrastructures de gestion et traitement des eaux et sur les milieux récepteurs. Il s’intéresse notamment aux pratiques dans le cadre bâti et de nouvelles constructions. En intégrant la gestion durable des eaux pluviales dans le plan d’aménagement du territoire, les administrations municipales visent ainsi à améliorer la qualité de l’eau et à en protéger ses usagers.

_Pascale Rouillé, Atelier Ublo

Le Graie est une association qui œuvre en faveur d’une gestion intégrée de l’eau dans la ville. Il anime un réseau, propose des actions et porte des messages pour accompagner les territoires et leurs prestataires à 3 niveaux en particulier sur la gestion des eaux pluviales :

1-Partager une vision – sensibiliser, échanger et former les parties prenantes

2-Etablir une stratégie et bâtir un cadre d’action favorable

3-Réaliser des opérations exemplaires voire innovantes

_Cécile Malavaud, Graie

Débat :
Quelles sont les thématiques sur lesquelles cette dynamique d’animation est la plus utile, la plus efficace ou la plus attendue ? Sur quelles thématiques les échanges et partenariats entre le Québec et la France pourraient être les plus enrichissants ?

Avec la participation de :

– Alexandre Baker, Ville de Québec
– Brahim Amarouche, Ville de Montréal
– Elisabeth Sibeud, Métropole de Lyon
– Monique Poulin, Université de Laval, Québec
– Sylvie Barraud, INSA Lyon, PIA H2O’Lyon