Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2024 se dérouleront du 16 au 18 octobre dans plusieurs villes québécoises. Ces rencontres annuelles réunissent experts et décideurs du Québec et de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France afin de célébrer l’amitié entre ces deux territoires et d’impulser des collaborations sur les plans scientifique, académique, culturel, économique et politique.
Plusieurs délégations institutionnelles et commerciales représentant près de 150 entreprises de la première région industrielle de France se déplaceront au Québec pour cette édition, ainsi que des personnalités politiques dont la vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région, Catherine Staron, et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Quatre grands thèmes, plusieurs conférences et rassemblements
L’édition 2024 des Entretiens Jacques Cartier s’articulera autour de quatre grands thèmes : Santé et sciences de la vie, Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies, Enjeux économiques et écoresponsables et Culture et société. Le programme offre des conférences portant, entre autres sujets, sur la biosurveillance, l’équité urbaine, la valorisation des écosystèmes d’innovation en technosanté, l’acceptabilité sociale de la transition écologique, l’accessibilité universelle dans les espaces publics grâce aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle, en plus de plusieurs autres sujets qui influencent et affecteront la société en général.
Les Entretiens Jacques Cartier 2024 seront également catalyseurs de rencontres de travail stratégiques axées sur différents secteurs : l’Assemblée des cheffes et chefs d’établissement d’enseignement supérieur, qui traitera notamment des partenariats internationaux face aux crises géopolitiques, un panel sur la diplomatie scientifique destiné aux responsables des relations internationales des universités, ou bien encore une première rencontre des pôles et grappes industrielles des deux territoires.
Parmi les temps forts prévus pour cette édition, la soirée de lancement, le 16 octobre, qui réunira plusieurs élus québécois et français, célèbrera de nouvelles collaborations entre les deux territoires et soulignera le 40e anniversaire du Centre Jacques Cartier. Le 18 octobre, une mission-découverte de la Vallée de la transition énergétique, organisée par Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, et le Conseil de l’innovation du Québec, à destination de représentants de la délégation économique et commerciale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mettra de l’avant des initiatives en matière de transition énergétique mises en œuvre à Drummondville, Bécancour et TroisRivières.
Des Entretiens Jacques Cartier 2024 au soutien des jeunes talents
Les Entretiens Jacques Cartier 2024 accorderont une attention particulière à la jeunesse par le biais de projets exceptionnels soutenus par le Centre Jacques Cartier. Un nouveau programme, organisé en collaboration avec les organismes Sport dans la ville (Lyon) et Pour 3 Points (Montréal), permettra à 8 jeunes issus de quartiers populaires de la région lyonnaise, de faire le voyage à Montréal et de rencontrer des jeunes Québécoises et Québécois partageant leurs enjeux. Une délégation de 10 doctorants, en cotutelle avec des établissements québécois, fera également le déplacement grâce à un programme spécifique visant à appuyer leurs projets de recherche et renforcer les liens entre les communautés universitaires.
« Comme à l’accoutumée, les Entretiens Jacques Cartier célèbreront l’amitié entre le Québec et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cette édition exceptionnelle, qui marque les 40 ans du Centre Jacques Cartier, nous avons choisi de mettre l’accent sur une ressource éternellement essentielle, soit cette jeunesse créative qui doit être en mesure de poursuivre ses études, d’exploiter ses talents et d’explorer de nouveaux horizons afin de proposer de nouvelles approches inédites, a déclaré Amandine Bresselle, directrice générale du Centre Jacques Cartier. »
Retour sur 40 années du centre
Les liens tissés au fil des 40 années du Centre Jacques Cartier ont inspiré de nombreux projets d’envergure. Soulignons, entre autres : le musée des Confluences de Lyon, inspiré par le musée de la Civilisation de Québec, le plan d’éclairage de l’hôtel de Ville de Montréal et du pont Jacques Cartier, inspiré par celui de la Ville de Lyon, la création de projets de recherche scientifique communs ou bien encore l’instauration d’une communauté dédiée à l’entrepreneuriat féminin des deux côtés de l’Atlantique.