En marge des Entretiens Jacques Cartier de novembre 2019, l’Université de Lyon et l’Université d’Ottawa* ont renouvelé leur amitié France-Canada à travers un avenant à l’accord-cadre signé 5 ans plus tôt.
Leurs coopérations se sont intensifiées ces dernières années. Elles ont permises de créer plusieurs initiatives en recherche et formation.
De plus, ce sont deux acteurs majeurs des Entretiens Jacques Cartier. Elles ont en effet co-organisées plusieurs évènements francophones, valorisant les relations France-Canada lors de plusieurs éditions des EJC.
Par ailleurs, les deux universités ont mis en place plusieurs outils de coopération de haut potentiel. Ainsi, en 2019, elles ont renforcé le soutien aux programmes dédiés à la mobilité des étudiants – notamment dans le cadre de stages de recherche en master – et des chercheurs.
Les actions de partenariats de l’Université de Lyon ont également augmenté plus largement au Canada. Avec en janvier 2019 la création de l’antenne conjointe CNRS-Université de Lyon à Ottawa rattachée au Bureau CNRS « Amérique du Nord » à Washington D.C.
* L’Université de Lyon et l’Université d’Ottawa sont toutes les deux membres du réseau du Centre Jacques Cartier.