Lyon et Montréal, 40 années de coopération

Territoires Publié le 06 mai 2019 / Dernière mise à jour le 24 septembre 2021

Depuis 40 ans, le succès des collaborations entre les Lyon et Montréal, n’est plus à démontrer.

L’amitié entre Lyon et Montréal est forte, durable et en sans cesse croissante. Et cela depuis la signature du Pacte d’amitié en 1979.

Les dates clés de la relation Lyon-Montréal

1979
Signature du Pacte d’amitié entre Lyon et Montréal.

1987
Création des Entretiens Jacques Cartier par le Centre Jacques Cartier, axe majeur de la coopération Lyon x Montréal, qui rassemble chaque année, alternativement de chaque côté de l’Atlantique, tous les acteurs de ces deux territoires.

1989
Signature d’un protocole d’échange et de coopération.

2008
La Communauté métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon renforcent leurs relations via la réalisation de plusieurs missions, tant à Montréal qu’à Lyon et entretiennent de multiples échanges politiques et administratifs. Objectifs : partager les bonnes pratiques de chaque côté de l’Atlantique.

2014 
Signature de 3 ententes de coopération :

  • renouvellement du protocole de coopération Lyon-Montréal,
  • une entente entre la Communauté Métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon,
  • un protocole de coopération entre le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le pôle de compétitivité IMAGINOVE.

2016
Ouverture d’une ligne aérienne directe entre Lyon et Montréal, opérée par Air Canada.

2017

  • Premier déplacement international de Mme Valérie Plante, Mairesse de Montréal, à Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon.
  • À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et de Montréal en Lumière, mise en place d’une entente entre la Ville de Lyon et Montréal, plaçant Lyon en vedette de cette édition à travers la mise en place d’une partie des installations de la Fête des Lumières de Lyon et la venue d’artistes lyonna