Femmes et leadership dans le mouvement sportif I France-Canada

Évènements 2021 Publié le 01 octobre 2021 / Dernière mise à jour le 19 janvier 2022

Évènement en ligne – gratuit – 12 octobre

« Femmes et leadership dans le mouvement sportif » est une collaboration franco-québécoise entre l’Université Laval et l’Université Lyon 1 est initiée grâce aux Entretiens Jacques Cartier.

Avant tout, cet événement exceptionnel est sous l’initiative de Guylaine Demers (Université Laval) et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (Université Lyon 1).

Objectif : permettre une discussion stimulante entre les acteurs et les actrices du mouvement sportif. Et cela, sur les outils et démarches mises en place au Québec depuis plusieurs années. Dans le but de promouvoir les femmes dans les postes de responsabilité sportive.

Par conséquent, c’est un temps fort pour penser la mise en place de plans d’actions sur les questions d’égalité femmes/hommes des professionnels du sport.

Pourquoi participer ?

  • Un événement exceptionnel croisant les expériences et savoir de la France et du Québec.
  • Des échanges stimulants autour de l’égalité femme/homme.
  • Participez à un l’atelier unique pour avancer votre plan d’action et envisager de nouvelles perspectives de travail.
  • Les outils et les résultats de ce travail seront partagés avec l’ensemble des participantes et participants.

Femmes et leadership dans le mouvement sportif – Résumé

En premier lieu, malgré la progression du nombre de femmes et de leurs performances sur les terrains sportifs, la faible présence de celles-ci dans les postes de responsabilités techniques ou politiques dans les organisations sportives demeure.

Ainsi, conscients du problème de cette sous-représentation, à la fois en termes d’efficacité managériale et de performances, qu’en termes de justice sociale, les acteurs du mouvement sportif peinent néanmoins dans l’organisation d’un changement social.

En effet, certaines organisations, bien que volontaires, disent manquer de temps. Mais également se sentir seules et démunies pour améliorer leur fonctionnement.

C’est pourquoi cette rencontre se veut un temps fort de diffusion et d’accompagnement des organisations, encore souvent isolées.

Ainsi, la journée du 12 octobre 2021 permettra de partager des outils, des ressources et des programmes existants au Québec et/ou en France. Avec pour but de favoriser l’équité des genres dans le sport et de co-construire des outils d’innovation sociale. Cela, en croisant les propositions des universitaires et de l’équipe Égale Action au Québec. Mais également les expériences des agentes et agents des organisations sportives en matière d’égalité.


(Re)Découvrez les échanges franco-canadiens lors du Sommet virtuel 2020 des Entretiens Jacques Cartier sur ce sujet.