Anne Marchand

Chargée de recherche en sociologie et en histoire, chercheure associée ― IRIS et co-directrice de Giscop93 (Seine-Saint-Denis)

Biographie

Anne Marchand est chargée de recherche en sociologie et en histoire, chercheure associée à l’IRIS et co-directrice du Giscop93, Groupement d’intérêt scientifique que les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (Université Sorbonne Paris Nord). Ses recherches s’intéressent aux mécanismes d’invisibilisation des effets du travail sur la santé, notamment à partir de l’exemple emblématique des cancers professionnels. Elles questionnent également les effets des frontières établies entre santé au travail et santé environnementale.

Elle a récemment publié Mourir de son travail. Enquête sur les cancers professionnels, un fléau évitable (Éditions de l’Atelier, 2022). Elle a co-coordonné l’édition de deux dossiers de revue : « Santé au travail et santé environnementale : une cause commune ? » (Sociétés contemporaines, vol. 121, n° 1, 2021) et « Sur les traces de la santé environnementale » (Écologie & politique, vol. 58, n° 1, 2019).

Elle est membre du collectif de recherche 350 Tonnes et des Poussières, qui mène un chantier de recherche autour de la socio-histoire de la reconnaissance du risque amiante dans la fonction publique en France.

A retrouver dans :