Biographie
Armand Soldera est actuellement professeur au Département de chimie de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), et vice-doyen aux développement et partenariats à la Faculté des sciences. Il a obtenu un doctorat en chimie physique moléculaire pour ses travaux sur les cristaux liquides à l’Université de Strasbourg en France. Il a été stagiaire postdoctoral, d’abord à l’Université Laval à Québec, au Canada, où il a travaillé sur la science des polymères et des cristaux liquides, puis au RUG à Groningen, aux Pays-Bas, où il a travaillé sur la diffusion des polymères. En 1994, il a été embauché par le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) en tant qu’ingénieur de recherche dans la division militaire, où il a commencé à travailler sur les simulations moléculaires des polymères.
Il rejoint l’Université de Sherbrooke en 2002 en tant que professeur adjoint au Département de chimie, devient professeur associé en 2005, professeur titulaire en 2009 et directeur du département de 2010 à 2016. Il a été professeur associé à l’ISMANS (Le Mans, F.) de 1996 à 2014, et est professeur invité à l’Institut de Physique de Rennes (F.) depuis 2019. Il a été directeur du Centre québécois des matériaux fonctionnels (www.cqmfscience.com), puis directeur du CQMF/QCAM (Centre québécois des matériaux avancés) de 2014 à 2018.
Ses recherches portent sur l’étude du lien intime entre les échelles micro et macroscopiques dans la matière molle (polymères, cristaux liquides et verres organiques). Pour l’aider dans cette tâche complexe, il fusionne simulations et expériences en suivant une approche multi-échelles. Il a supervisé une quarantaine d’étudiants de maîtrise et Ph.D. Il est auteur de plus de 100 articles. Il a coédité un livre intitulé “Advanced Materials” (de Gruyter, 2020, ISBN 978-3-11-053773-4).