QUE SONT LES ENTRETIENS JACQUES CARTIER ?
L’expérience des Entretiens Jacques Cartier
Il s’agit de l’évènement francophone et interdisciplinaire incontournable des experts et décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (France), du Québec et de la francophonie canadienne.
Histoire
Les premiers Entretiens Jacques Cartier ont eu lieu à Lyon (France) en 1987.
L’idée de ses deux fondateurs, Alain Bideau, directeur de recherche au CNRS, et le Dr Charles Mérieux, président de la Fondation Marcel Mérieux, est simple : rassembler les écosystèmes francophones scientifique, académique, culturel, économique et politique d’Auvergne-Rhône-Alpes (France) et du Québec.
Une idée simple qui était en soi une innovation, car ces dialogues entre ces mondes étaient alors quasi-inexistants. Les Entretiens Jacques Cartier ont ainsi permis de créer et de favoriser ces échanges et ces collaborations.
Des évènements inspirants et rassembleurs
Les Entretiens Jacques Cartier se déroulent chaque année autour d’un temps fort :
En automne
La Rencontre
Dans le cadre des 36 éditions des Entretiens Jacques Cartier, 15 000 expertes et experts ont partagé leurs savoirs et expériences lors de 1 150 évènements francophones et interdisciplinaires – tables rondes, classes de maître, conférences, ateliers, etc. auxquels ont assisté 80 000 participantes et participants de tous horizons.
Chacune des éditions des EJC regroupe une mosaïque d’esprits brillants qui repoussent ensemble et avec vous les frontières de leurs domaines sur une multitude de sujets d’actualité pour façonner positivement la société.
Les 4 chapitres des Entretiens Jacques Cartier
01
Santé et sciences de la vie
Accélération des transformations sociétales et environnementales, et impératifs d’innovation : comment concilier ces défis ?
02
Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies
Comment composer avec les défis technologiques, légaux, éthiques, et d’éducation publique ?
03
Enjeux économiques et écoresponsables
Comment allier écoresponsabilité, innovation et économie ?
04
Culture et société
Face aux nombreux enjeux des sociétés contemporaires, quelles solutions pour construire un monde plus juste et durable ?