Aziz Aberkane

Représentant des usagers et patient partenaire ― HCL

Biographie

Très tôt, Aziz Aberkane a voulu prendre en charge son insuffisance rénale et être « acteur de ses soins » même si, à l’époque (1988), cette terminologie n’était pas encore utilisée. Il a eu l’opportunité en 1989 de travailler et de s’épanouir au sein d’une entreprise mondiale qui fabriquait des reins artificiels. Il y a fait carrière malgré les aléas de la maladie et son évolution…

Depuis, Aziz a réorienté ses centres d’intérêt vers le partenariat dans le cadre de différentes collaborations notamment aux Hospices civils de Lyon en tant que Représentant des Usagers et Patient Partenaire. Il essaie d’apporter modestement sa vision par le biais de son vécu en tant que patient et ses 40 ans d’expérience de la maladie. Ses interventions portent sur la pair-aidance, la formation, la recherche afin de contribuer, avec d’autres, à améliorer le parcours de soins (et donc de vie) des usagers.

Aziz participe aussi à des groupes de travail au sein d’institutions nationales telles que l’HAS, l’Agence de Biomédecine, l’ANAP et  certaines sociétés savantes, ce qui lui permet aussi de porter la parole du patient et ainsi contribuer à améliorer le système de santé.