Cédric Villani

Médaille Fields ― Mathématiques

Biographie

Médaille Fields de mathématiques
Vice-président de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques)

Cédric Villani est né en 1973 à Brive-la-Gaillarde. Après des études secondaires à Toulon et à Paris, il approfondit les mathématiques à l’École Normale Supérieure à Paris, de 1992 à 1996, avant d’exercer quatre années supplémentaires dans cette institution en tant qu’agrégé préparateur (“caïman”).

En 1998, il soutient une thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann. Outre son directeur de thèse Pierre-Louis Lions, il est influencé par Yann Brenier, Eric Carlen et Michel Ledoux.

De 2000 à 2010, il est enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure de Lyon, et actuellement à l’Université de Lyon. Il occupe également des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.

De 2009 à fin 2017, il est directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris; cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l’accueil de chercheurs invités, est au cœur même de la mathématique française.

Son travail lui vaut plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, décernée lors de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad, par la Présidente de l’Inde. La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques. Elle est attribuée tous les quatre ans à maximum quatre mathématiciens de moins de 40 ans. Les lauréats se voient attribuer chacun une médaille et un prix de 15 000 dollars canadiens.

Depuis lors il remplit un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.