Christelle Bahier-Porte

VP Recherche ― Université Jean Monnet

Biographie

Christelle BAHIER-PORTE est professeure depuis 2015 et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM). Ses recherches portent ces dernières années sur les enjeux littéraires de la Querelle des Anciens et des Modernes au début du XVIIIe siècle. Elle dirige également un projet scientifique international qui associe histoire du livre, histoire des idées, littérature et humanités numériques autour du rôle du commerce de la librairie dans la diffusion européenne des idées des Lumières. Elle est responsable du site de Saint-Étienne de l’UMR IHRIM depuis 2016 et a co-animé l’axe « Les normes, les canons et leurs critiques » (2016-2020). Elle a été membre de la Commission de la Recherche de l’UJM pour le collège C (2008-2014) puis le collège A (2015-2020). Elle est membre du CNU (9e section) depuis 2015.

Depuis 2019, elle est responsable scientifique du projet interdisciplinaire ARTS qui associe l’UJM, des écoles d’art et des institutions culturelles dans une perspective qui articule recherche, formation et création.

Depuis son arrivée à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne en 2004, elle a été directrice du département des Lettres (2007-2011) et a mis en oeuvre en 2008 le partenariat avec l’École de la Comédie de Saint-Étienne et l’ENS de Lyon qu’elle continue de co-animer. Elle est actuellement responsable de la licence et du parcours de master « Lettres et Arts ». Pour la Faculté Arts Lettres Langues, elle est chargée, depuis 2011, du suivi des actions en faveur de la réussite en Licence.

A retrouver dans :