mercredi 11 octobre 2023

Tensions sociales et contexte numérique : équité, diversité et inclusion en France et au Canada

Chapitre : Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies

Par : Université Lyon 2 / Université d’Ottawa / ENS de Lyon / Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Université Jean Monnet, Bâtiment des Forges, 11 rue de Dr Annino à St-Etienne, Amphi L206

En France et au Canada, les technologies numériques ont transformé la vie quotidienne de manière subtile et extraordinaire : pensons à la façon dont nous communiquons, ou bien à la façon dont nous conduisons des voitures, ou même encore aux types de travail que nous effectuons. Avec chaque innovation ou nouvelle application des technologies numériques, des défis de plus en plus importants surviennent concernant la pleine participation à la société des individus et des groupes qui sont exclus ou en marge de la transformation numérique, tels que les immigrants, les minorités linguistiques et économiques, les personnes handicapées, les peuples autochtones, et les personnes racialisées. Il existe ainsi une forte disjonction entre la diversité sociale et culturelle et la société qui se sert d’outils numériques; par exemple, les inégalités socio‐économiques relevant de la fracture numérique sont devenues encore plus évidentes pendant la crise de la COVID‐19 car, alors que les personnes qui avaient accès à une connexion Internet fiable ont pu continuer à travailler et étudier chez elles, celles qui n’en disposaient pas ont encore plus souffert. Cet Entretien se penchera ainsi sur les tensions dans

deux sociétés où il existe déjà de profondes inégalités socio‐économiques qui risquent de s’aggraver à cause des technologies numériques.

 

Nous venons d’organiser un Entretien Jacques Cartier sur ce sujet en novembre 2022 à l’Université d’Ottawa. Lors de cet EJC, des questions à la fois nombreuses et variées ont été abordées et, notamment, la question suivante a servi de fil conducteur des discussions: Comment est‐ce que l’intersection du numérique avec la diversité et l’inclusion peut générer de nouvelles connaissances et de nouveaux modes d’agir et de faire ? Les interventions et les discussions ont fortement contribué à avancer les connaissances dans ce domaine, et nous avons appris plusieurs choses, par exemple : comment l’intelligence artificielle et les algorithmes reflètent et renforcent les inégalités non seulement par l’utilisation des données biaisées mais aussi par un manque de diversité au sein des équipes responsables du développement des algorithmes. Et encore, nous avons vu que dans le secteur privé certains organismes travaillent à partir de données rigoureuses et des technologies numériques pour réduire ces biais et contribuer à créer un milieu de travail profondément diversifié. Nous avons

également entendu des interventions sur l’inclusion des personnes handicapées dans le développement des outils technologiques et dans les expositions muséales, et sur la revitalisation des langues autochtones assistée par des outils numériques.

 

Nous nous sommes rendu compte que ces discussions méritent non seulement d’être explorées en plus profondeur, mais qu’elles ont soulevé encore des enjeux relatifs à l’EDI dans un contexte numérique. C’est ainsi que l’EJC qui fait l’objet de cette demande abordera des enjeux qui sont survenus en 2022 mais qui n’ont pas pu être approfondis de manière suffisante. Nous poserons ainsi une nouvelle série de questions pour examiner ce sujet en se concentrant sur le thème des tensions sociales dans un contexte numérique : 

 

1) En quoi les réponses aux inégalités numériques en France et au Canada sont‐elles divergentes et en quoi sont‐elles similaires ? Comme nous avons beaucoup entendu en 2022 sur les façons dont les secteurs privé et public au Canada répondent à ces enjeux, en 2023 qu’en est‐il en France? Quels enjeux sont mis de l’avant et pourquoi ?

2) Qu’est‐ce que nous pouvons donc apprendre les uns des autres sur la manière dont les technologies et les processus numériques modifient la nature de la participation et l’inclusion sociale ? 

3) Comment est‐ce qu’on peut faire en sorte à ce que l’utilisation du numérique bénéficie à tout le monde et non seulement les groupes privilégiés ? 

4) De quelles façons le numérique contribue‐t‐il aux processus de réconciliation auprès des Autochtones au Canada, ou à la rectification des maux commis par le passé, comme dans le cas des personnes d’origine maghrébine en France ? 

5) Quel rôle la technologie numérique joue‐t‐elle dans le cadre des révolutions socio‐culturelles ? 

6) Comment assurer une utilisation plus équitable et inclusive des données ?

 

La confrontation des pratiques canadiennes et françaises, et le dialogue entre disciplines et secteurs public et privé auront comme but une réflexion sur ces questions et le partage de meilleures pratiques en équité, diversité et inclusion dans et par le numérique. De plus, l’EJC 2022 a permis de démarrer un projet de recherche entre l’université Lyon 2, l’ENS de Lyon et l’université d’Ottawa sur le numérique et les inégalités pour aborder plusieurs questions comme : le numérique est‐il un moyen pour mesurer les inégalités ou aggrave‐t‐il les discriminations ou est‐il un facteur d’inclusion ? Le projet d’EJC proposé pour 2023 sera un tremplin pour développer ce projet de recherche initié après l’EJC 2022 et pour y associer d’autres types de partenaires comme des associations, entreprises privées ou collectivités publiques.

Programme

  • 9h00 : Café d’accueil

  • 9h30 : Introduction générale

    • Christelle Bahier-Porte, VP Recherche, Université Jean Monnet
  • 9h40-11h10 : Présentation table ronde n°3 : société, art et culture

    • Zoé Schweitzer, Université Jean Monnet / Institut ARTS
    • Olivier Chervin, Responsable de la pédagogie, des conférences et formations, Maison de la Danse
    • Jinny Yu, Professeure titulaire en arts visuels, uOttawa
    • Jean-Denis Frater, Responsable du département des publics, MAMC+
  • 11h15-12h45 : Présentation table ronde n°4 : numérique et formation

    • Philippe Colantoni, VP numérique, Université Jean Monnet
    • Vito Avarello, Référent handicap UFR ALL,responsable UEOS Humanités numériques, et Chargé de mission Égalité et luttecontre les discriminations et le harcèlement dans l’équipe présidentielle, Université Jean Monnet
    • Douglas Mbiandou, Président, association 10000 Codeurs
    • Kevin Kee, Conseiller principal du recteur, stratégie numérique et innovation pédagogique, Université d’Ottawa
    • Fabien Labarthe, Maître de conférences Sc info & com (ELICO), Université Jean- Monnet / Telecom Saint-Etienne
  • 12h45-13h : Synthèse générale

    • Zoé Schweitzer, Université Jean Monnet / Institut ARTS
  • 13 h : Cocktail déjeunatoire

Intervenants

Christelle Bahier-Porte

VP Recherche

Université Jean Monnet

Zoé Schweitzer

Université Jean Monnet / Institut ARTS

Olivier Chervin

Responsable de la pédagogie, des conférences et formations

Maison de la Danse

Jinny Yu

Professeure titulaire en arts visuels

uOttawa

Jean-Denis Frater

Responsable du département des publics

MAMC+

Philippe Colantoni

VP numérique

Université Jean Monnet

Vito Avarello

Référent handicap UFR ALL,responsable UEOS Humanités numériques, et Chargé de mission Égalité et luttecontre les discriminations et le harcèlement dans l’équipe présidentielle

Université Jean Monnet

Douglas Mbiandou

Président

association 10000 Codeurs

Kevin Kee

Conseiller principal du recteur, stratégie numérique et innovation pédagogique

Université d'Ottawa

Fabien Labarthe

Maître de conférences Sc info & com (ELICO)

Université Jean- Monnet / Telecom Saint-Etienne