Christian Saout

Membre ― Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Biographie

En 1981, Christian Saout a exercé des fonctions d’assistant de service social au sein des ministères des postes et télécommunications et de la Culture et de la Communication. Il a été attaché à la Section sociale du conseil d’État, et rapporteur à la Commission nationale de la tarification sanitaire et sociale et à la Commission nationale du droit d’asile.

Alors qu’il était Premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, Christian Saout, a été mis à disposition de AIDES qu’il a présidé de 1998 à 2007. Il s’est notamment impliqué dans l’expérimentation des programmes de maintien à domicile des personnes séropositives et la création des centres d’aide et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue (CAARUD).

Il a présidé la Conférence nationale de santé de 2006 à 2010. En tant que président (2007-2012) puis secrétaire général adjoint (2014-2016) du Collectif interassociatif sur la santé, il s’est intéressé aux questions de santé de façon transversale.

En 2014, il a remis un rapport préparatoire au dispositif relatif aux actions d’accompagnement à l’autonomie en santé à la demande de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. En outre, Christian Saout a également été membre du Conseil national du Sida, des conseils d’administration de l’INPES et de l’INSERM, ainsi que du conseil de la CNAMTS et du HCAAM.

Nommé en avril 2017 membre du Collège de la HAS, son mandat a été renouvelé le 1er juin 2020 pour 6 ans. De 2017 à 2020, il préside la commission évaluation économique et de santé publique (CEESP). Il devient en 2020 le président de la commission en charge du sociale et du médico-sociale (CSMS). Cette nomination fait suite à la disposition législative introduite par la loi de modernisation de notre système de santé de 2019 qui prévoit la présence d’un huitième membre du Collège justifiant d’une expérience dans le secteur social et médico-social. Depuis 2019, il préside par ailleurs le conseil pour l’engagement des usagers (CEU) de la HAS.

A retrouver dans :