Danina Kapetanovic

Chief Innovation Officer ― CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE ET DE SERVICES SOCIAUX DU CENTRE-OUEST DE L’ILE DE MONTRÉAL

Biographie

Danina Kapetanovic est l’Innovatrice-en-chef (Chief Innovation Officer) au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS CCOMTL). Le réseau, qui connecte une trentaine d’établissements diversifiés, offre des services à la population tout au long du continuum de soins. Au sein du CIUSSS CCOMTL et de son pôle, l’Hôpital général juif, elle a fondé et dirige l’Incubateur de santé connectée – OROT, l’un des premiers incubateurs de santé au Québec implanté en milieu de soins. OROT est basé à l’Hôpital général juif, un des centres de santé les plus rayonnants de la province. 

La contribution d’OROT est un pivot dans la stratégie « Vos soins partout » du CIUSSS, une vision de l’envergure qui repose sur l’utilisation de technologies numériques pour fournir des soins de santé dans les endroits les plus faciles d’accès et les plus pratiques possible pour les patients. Servant de fondation au programme de santé numérique du CIUSSS, OROT réunit les professionnels de la santé, les usagers et les entrepreneurs du secteur privé pour réfléchir aux besoins et aux problèmes qui caractérisent le système, co-concevoir des prototypes, accélérer la commercialisation et, au bout du compte, intégrer l’innovation. Depuis sa création en 2020, OROT a co-développé et aidé à intégrer des dizaines de solutions qui ont contribué à résoudre des problèmes les plus urgents tels que l’accès aux soins et la pénurie de ressources humaines.

Avant de se joindre au CIUSSS Centre-Ouest-Montréal, Mme Kapetanovic a occupé le poste de directrice générale d’Hacking Health, un réseau mondial d’innovateurs engagés à créer des solutions de santé numériques au profit des citoyens ; à soutenir les systèmes de santé ; et, à promouvoir l’activité économique. Ce réseau a organisé 160 hackathons dans 63 villes à travers le monde, débouchant sur plus de 1 500 projets innovants.

Précédemment, Mme Kapetanovic a travaillé pendant deux décennies au seins de Nations Unies, ou elle a occupé divers postes de direction, à la tête de l’innovation et des partenariats public-privé, entraînant des changements positifs et percutants à travers le monde. Parmi ses réalisations les plus marquées figurent la création de centres de soins communautaires dans le nord de l’Irak ; l’élaboration et le déploiement d’une stratégie globale d’assistance alimentaire ciblant les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de deux ans, et la mise en place d’un partenariat public-privé qui a abouti à la création de produits alimentaires spécialisés pour le traitement de la malnutrition aiguë et la prévention de la malnutrition chronique.

Mme Kapetanovic détient une M.Sc. en orthophonie du Hunter College de la City University de New York, un B.A. Honneurs en neurolinguistique de l’Université McGill à Montréal, un certificat en innovation des soins de santé de l’Université Duke et un certificat en développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie et technologies de la santé de l’Université Concordia. Elle parle cinq langues.