Biographie
Dominique Tremblay est infirmière de formation. Elle détient un doctorat en Sciences infirmières, option Administration des services infirmiers de l’Université de Montréal et un postdoctorat de l’Université d’Ottawa, option Recherche sur les services de santé. Elle est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et titulaire pour un deuxième mandat de la Chaire de recherche sur la qualité et la sécurité des soins aux personnes touchées par le cancer. Elle est Boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) à titre de chercheure sénior. Elle est chercheure régulière et directrice scientifique du Centre de recherche Charles-Le Moyne.
Les recherches de Pre Tremblay portent sur le développement et la mise en oeuvre des interventions liées à la transformation des pratiques cliniques et organisationnelles en cancérologie et ce, au meilleur bénéfice des personnes touchées par le cancer. La finalité de ces interventions est d’optimiser la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteinte de cancer et à leurs proches ainsi que d’accompagner l’expérience de travail des équipes offrant des soins et services.
À partir des défis identifiés de concert avec les personnes touchées par le cancer, les cliniciens et les décideurs, Pre Tremblay avec ses nombreux partenaires identifient les opportunités d’amélioration et les interventions prometteuses. Ensemble, ils cherchent à mieux comprendre comment les innovations s’intègrent aux pratiques courantes et à en apprécier la valeur ajoutée pour les personnes, les organisations et les systèmes de santé. Par exemple, Pre Tremblay dirige des études sur la gouvernance collaborative dans le réseau de cancérologie du Québec, sur les modèles de soins coordonnés tenant compte du risque oncologique ainsi que sur les interventions pour soutenir la résilience au travail des équipes en cancérologie.
Pre Tremblay est aussi très active auprès de la relève en soins infirmiers et des étudiants en recherche sur les services de santé. Sa contribution a été reconnue par ses pairs où elle s’est vue octroyer le Prix Florence de l’OIIQ (2019) dans la catégorie « Enseignement et recherche en sciences infirmières » ainsi que le prix RECMUS (2022) de l’Université de Sherbrooke soulignant la qualité de l’encadrement et la disponibilité des professeurs pour les étudiants aux cycles supérieurs.
Les travaux de Pre Tremblay et son équipe sont fondés sur un message porteur : « Des connaissances à la pratique : ENSEMBLE, on fait la différence! »