Biographie
Eric Martinent est maître de conférences associé à l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est par ailleurs vice-président de la société française et francophone d’éthique médicale et vice-président de l’Alma34 (Allô maltraitance personnes âgées et majeurs handicapés).
Ses recherches et ses enseignements s’attachent à la dialectique entre l’éthique et droit au sein de l’université du quotidien.
Il organise avec Madame Nathalie Jallut pour 2024 un cycle de conférences, éthique et exigence de Justice à la Cour de Cassation.
Il a contribué à l’ouvrage l’éthique face au droit pénal dirigé par Mesdames Chloé Lievaux et Julie Gallois aux éditions Dalloz en 2023 avec un article ayant pour titre : l’éthique au service de l’humanité, ou comment l’engagement peut viser l’idée de Justice.
https://www.librairiedalloz.fr/livre/9782247223657-le-droit-penal-face-a-l-ethique-chloe-lievaux/
Il a participé à la publication du vademecum secret médical et violences au sein du couple établi par le Conseil national de l’ordre des médecins et le Ministère de la Justice.
https://www.justice.gouv.fr/actualites/espace-presse/secret-medical-violences-au-sein-du-couple
Il a dirigé avec Madame Isabelle, le livre, l’emprise et les violences au sein du couple, publié en 2021 aux éditions Dalloz.
https://www.librairiedalloz.fr/livre/9782247207879-l-emprise-et-les-violences-au-sein-du-couple-isabelle-rome-eric-martinent-collectif/