Eric Sbrava

Responsable du service Planification, Direction Planification et Stratégies Territoriales, Délégation Urbanisme et Mobilité ― Métropole de Lyon

Biographie

Après une formation Supérieure en Génie-Civil et un Master 2 en aménagement du territoire, Eric Sbrava a rejoint le ministère de l’Écologie au début des années 2000. Il a ainsi exercé pendant une vingtaine d’années au sein de services déconcentrés de l’Etat. Il a aussi eu l’occasion de porter la mise en place à des échelles contrastées, les nouveaux documents de planification et leur volonté intégratrice des enjeux du développement durable. Il a ensuite piloté l’évolution d’un document d’aménagement cadre sur un secteur stratégique à l’échelle régionale : territoire aéroportuaire et ferroviaire, nœud logistique routier, soumis à d’importantes pressions de développement tout en présentant des enjeux environnementaux forts, dont la ressource en eau. Il a aussi accompagné les territoires par des missions d’animation partenariale et d’études sur plusieurs évolutions en cours : réflexion sur les modèles d’aménagement, stratégies foncières, évolution du commerce, protection des espaces agricoles….

Depuis plus de 2 ans, Eric Sbrava a rejoint la Métropole de Lyon où il est responsable du service Planification (une cinquantaine de personnes). Sa mission principale est la conduite du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat sur la Métropole (1,4 millions d’habitants et 534 km²). Ce document réglementaire porte le projet d’aménagement et de développement durables et fixe en conséquence les règles d’urbanisme et d’utilisation des sols. Monsieur Sbrava pilote les procédures d’évolution en cours pour porter les nouvelles orientations en matière des politiques d’aménagement de la métropole.