Isabelle Dréan-Rivette

Présidente de la Commission recherches auteurs du Comité National des Violences IntraFamiliales ― Paris, France

Biographie

Juriste de formation, Isabelle Dréan-Rivette est diplômée  en sciences humaines (clinique criminologique et victimogique) et titulaire d’un doctorat en droit en pénal et sciences criminelles.

Elle a été avocate en France et au Canada  avant de rejoindre la magistrature.

Au Ministère de la justice, elle a exercé des fonctions en juridiction es qualité de Juge de l’application des peines (JAP) et présidente de tribunal correctionnel, puis en administration centrale où elle a élaboré, modélisé, diffusé et piloté un dispositif innovant de prise en charge des auteurs de violences Intrafamiliales sur l’ensemble du territoire national métropolitain et ultramarin.

Elle a également exercé ses missions au niveau ministériel en tant que conseillère en charge des violences faites aux femmes auprès de la Ministre déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle est Présidente de la Commission recherches auteurs du Conseil National des Violences IntraFamiliales (CNVIF) depuis 2020

Intervenante à l’École Nationale de la Magistrature (ENM) dans les formations relatives aux violences IntraFamiliales (VIF) et à la criminologie.

Auteure de 3 ouvrages La personnalisation de la peine dans le code pénal (2005), De la Criminologie en Amérique : Perspectives comparées France-Canada (2011), Des sentences et des peines (2018), ses communications nationales et internationales concernent la fabrique de la norme et la gouvernance pénale.

A retrouver dans :