Isabelle Rome

Ancienne ministre déléguée, en charge de l’égalité femmes/hommes, de la diversité et de l’égalité des chances ― France

Biographie

Ancienne ministre déléguée, en charge de l’égalité femmes/hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, de mai 2022 à juillet 2023, Isabelle Lonvis- Rome était auparavant – de 2028 à 2022- la haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes du ministère de la justice.

Plus jeune juge de France à 23 ans, elle a commencé sa carrière à Lyon et a effectué la majeure partie de sa carrière dans les tribunaux. Elle a occupé toutes les fonctions de juge pénal- application des peines, instruction, juge des libertés et de la détention- et présidé les cours d’assises du ressort de la cour d’appel de Versailles. 

Elle a été cheffe du pôle prévention de la délinquance au ministère de la ville et conseillère technique de la garde des Sceaux Marylise Lebranchu. 

Isabelle Lonvis-Rome a été engagée dans le secteur associatif à Lyon -aide aux toxicomanes, aide aux réfugiés, association culturelle des prisons. Elle a fondé en 2003, dans l’Oise, Femmes de libertés, association pour les femmes, qu’elle présida pendant 12ans.

Elle a écrit plusieurs ouvrages : Vous êtes naïve madame le juge (2012) Dans une prison de femmes, une juge en immersion (2014) Plaidoyer pour un droit à l’espoir (2018) aux Editions Enrick B et Liberté, égalité, survie (2020, éditions Stock). Elle a co-dirigé, avec Eric Martinent, l’ouvrage « Emprise et violences au sein du couple » aux éditions Dalloz en 2021.        

A retrouver dans :