Biographie
Jean-Philippe Bedell est directeur de recherche au Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA, UMR 5023). Il est le directeur adjoint de l’équipe « Impacts des Polluants sur les Ecosystèmes » rattachée à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE). Ses travaux de recherche se situent à l’interface des Sciences de la Terre et de l’Ecologie fonctionnelle par l’étude du rôle des organismes vivants sur la mobilité des polluants présents dans les anthroposols.
Cette thématique de recherche porte sur la mobilité environnementale des polluants dans les sols/sédiments en milieu urbain et plus particulièrement sur la compréhension du fonctionnement de ces matrices et de leurs interactions avec des organismes vivants (bactéries, vers de terre et plantes) avec pour objectifs de faire le lien entre un environnement physico-géochimique et une réponse biologique jusqu’à l’évaluation des risques pour l’écosystème.
Ses recherches ont donc porté sur des objets d’étude tels que des ouvrages (bassin d’infiltration des eaux pluviales, bassins autoroutiers …), des matrices sédimentaires (de canaux, de cours d’eau …), des pratiques et/ou problèmes d’exploitation (dépôts sur sol de sédiments, remise en suspension de sédiment fluviatile, colmatage de bassins d’infiltration, amendements de sols…) qui font partie des préoccupations nationales ou locales (Voies Navigables de France, Lyon Métropole, Compagnie National du Rhône, Agence Française de la Biodiversité …) et du Ministère en charge de la transition écologique.