Katherine Lippel

Avocate, professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche éminente en droit de la santé et de la sécurité du travail et professeure de droit ― Université d’Ottawa

Biographie

Titulaire de la Chaire éminente en droit de la santé et de la sécurité du travail depuis mars 2020, (http://www.droitcivil.uottawa.ca/chaireendroitsst), Katherine Lippel est professeure titulaire à la Faculté de droit, section droit civil, de l’Université d’Ottawa depuis 2006, où elle a occupé la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail jusqu’en 2020.

Professeure de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM de 1982 à 2006, elle est membre du Barreau du Québec et du CINBIOSE. Elle est spécialisée en droit de la santé et de la sécurité du travail, incluant la prévention, la réparation et le soutien au retour au travail. 

Elle dirige une équipe de recherche financée par le CRSH et l’ICRS, qui s’intitule Politiques et pratiques en matière de retour au travail après une lésion professionnelle : Défis de tailles et solutions innovatrices. En 2017 elle a reçu la Médaille d’or du Conseil de recherches en sciences humaines, la plus haute distinction octroyée par cet organisme.

Recherches sur les effets du droit de la santé et de la sécurité du travail sur la santé des justiciables et sur les objectifs de réintégration au travail après une lésion professionnelle.