Biographie
Laure Mayoud est psychologue clinicienne avec une spécialisation en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et enseignante.
Elle propose depuis plusieurs années des soins innovants avec la proposition de « prescriptions culturelles » ® apportés aux étudiants dans le service santé de l’Université et aux patients dans des hôpitaux. Suite aux effets thérapeutiques remarqués par les patients et les équipes soignantes, elle a fondé en 2018 une association « L’invitation à la beauté » ® avec un comité scientifique et artistique s’intéressant aux bienfaits de la contemplation de la beauté. La commission nationale française de l’UNESCO soutient les avancées dans la recherche fondamentale et appliquée proposée par l’association.
Elle organise des colloques de recherches avec les membres de l’association ainsi que des journées d’études dans des Universités liées à sa nouvelle pratique soignante. Suite à un des colloques de recherche à la Faculté de médecine de Lyon, elle a dirigé avec Pierre Lemarquis (président de l’association) les actes de colloque publiés chez VRIN.
Elle a créé avec les membres de l’association « L’invitation à la beauté » ® un diplôme universitaire (certifié Qualiopi) « Les prescriptions culturelles : arts et santé » et une formation qualifiante « Les prescriptions culturelles et parfumées : une autre manière de soigner » à destination des équipes soignantes.