Biographie
Madame Courval oeuvre depuis 2005 au sein du CISSS Montérégie-Centre, à titre de travailleuse sociale. Depuis 2019, elle détient un poste de travailleuse sociale régionale/spécialiste en activités cliniques au Réseau de la cancérologie de la Montérégie. À ce chapitre, elle est co-responsable de deux communautés de pratique d’intervenants psychosociaux oeuvrant en cancérologie et en soins palliatifs, au sein de CLSC, de maisons de soins palliatifs et de centres hospitaliers, partout en Montérégie. Madame Courval est également impliquée dans la conception et la dispensation de formations en cancérologie et en soins palliatifs offertes à tous professionnels de la santé en Montérégie.
Marie-Josée Courval est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise, terminé en 2021, porte sur la collaboration entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes communautaires. Dans le cadre de l’Étude « Mieux comprendre les réseaux de cancérologie pour les mettre en oeuvre plus efficacement », issue de la Chaire de recherche de Pre Dominique Tremblay, au Centre de recherche Charles-Lemoyne-Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Courval s’est vue attribuée d’importantes bourses d’études ayant contribué au succès de son projet. Elle a également été récipiendaire du prix Coup de coeur du PDG, au Gala Les Émerveilleurs 2020 (CISSS Montérégie-Centre).
Finalement, madame Courval porte comme grand intérêt le travail interdisciplinaire, le soutien des équipes par des activités de pratique réflexive de groupe, le soutien à la pratique clinique psychosociale et l’accessibilité des soins et services pour toutes clientèles confondues.