pomey

Marie-Pascale Pomey

Chercheure ― Université de Montréal

Biographie

Marie-Pascale Pomey est médecin et professeure de santé publique au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’ESPUM où elle dirige, depuis 2005, le programme gestion de la qualité / sécurité QUÉOPSI (Qualité-Évaluation-Organisation-Performance-Sécurité et Innovation) de la maîtrise en administration des services de santé. Elle est aussi professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Elle est chercheure au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du Centre de recherche du CHUM. Elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Marie-Pascale est médecin conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec.

 Elle est co-Directrice scientifique du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public. Tous ces travaux de recherche, financés entre autres par les IRSC, le FRQS, MEDTEQ, portent sur l’engagement des patients, des usagers, des proches et des citoyens dans le système de santé pour apporter des innovations technologiques et sociales et des changements dans les pratiques qui répondent mieux à leurs besoins.