Biographie
Marie Plourde a étudié à l’Université de Montréal en urbanisme et à l’Université Concordia en Urban Studies. Après une carrière dans le domaine des communications comme animatrice, chroniqueuse et rédactrice en chef, elle s’investit en politique à titre de résidente désireuse d’améliorer la qualité de vie des gens. En 2013, elle est élue conseillère d’arrondissement dans le district du Mile-End de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal de la Ville de Montréal. Son mandat est renouvelé à la faveur du vote populaire en 2017 puis en 2021.
Soucieuse du mieux-être des populations, de la cohésion sociale et de la sécurité des enfants, Marie Plourde dévoue son temps et son énergie au service d’interventions pour rendre la ville et la grande région métropolitaine de Montréal plus accueillante pour les familles et préserver la mixité sociale. Ses talents de communicatrice et son désir sincère de faire bouger les choses sont mis au service des populations les plus vulnérables par des actions pour contrer les rénovictions et préserver un parc de logements locatifs abordables.
Son implication politique l’a également menée à se consacrer à la conservation du patrimoine bâti, un des éléments fondamentaux qui participe à l’ancrage identitaire d’un quartier et plus largement du territoire métropolitain. La sincérité de l’animatrice est demeurée présente chez la politicienne, que ce soit en tant de conseillère de la Ville de Montréal, présidente de la Commission sur le schéma d’aménagement et de développement de Montréal ou présidente de la Commission de l’aménagement et de la mobilité de la Communauté métropolitaine de Montréal