Panagiotis Bamidis

Professeur ― THESS-AHALL LIVING LAB

Biographie

Panagiotis Bamidis est professeur agrégé en informatique de l’enseignement médical au Laboratoire de physique médicale de la faculté de médecine de l’Université Aristote à Thessalonique en Grèce. Il conçoit, met en œuvre et évalue des technologies informatisées d’aide qui améliorent le quotidien des personnes âgées ou d’autres groupes vulnérables; ces technologies améliorent aussi leur état de santé et leur qualité de vie ou enrichissent la formation théorique ou le perfectionnement des professionnels de la santé.

Ses recherches visent à comprendre les réactions du cerveau à divers stimuli et aux interventions technologiques ou éducatives; il s’intéresse aussi au développement et à l’évolution des émotions humaines et aux transitions du sommeil. Il travaille à la coordination de vastes projets en Europe. Il est aussi chercheur principal de nombreux projets nationaux et internationaux financés. Président de la Hellenic Biomedical Technology Society (ELEBIT) et de l’International Society of Applied Neuroscience (SAN), il est aussi membre de conseils d’administration d’autres sociétés et d’associations de patients. Il est ou a été président ou organisateur de quelque 17 conférences internationales et de plusieurs conférences nationales de technologie biomédicale.

Depuis 2012, il a mis sur pied l’écosystème LLM Care (www.llmcare.gr), volet commercial du projet LLM, site de référence candidat de l’EIP-on-AHA. En 2013, il a monté le Active and Healthy Ageing Living Lab à Thessalonique (ThessAHALL; http://www.aha-livinglabs.com/) qui est devenu en 2016 membre adhérent du réseau European Network of Living Labs (ENoLL). Depuis 2017, il est professeur invité en technologie, innovation et changement en enseignement médical de la Leeds Institute of Medical Education (LIME) de l’Université de Leeds au Royaume-Uni.