Patrick Bertrand

Agent de recherche ― Université du Québec à Trois-Rivières

Biographie

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une licence en Droit, Patrick Bertrand est attaché de direction puis Fondé de Pouvoirs au Crédit Chimique (1977-1983-Banque du groupe Pechiney et Total), puis (1983-1988) Secrétaire Général Adjoint et Directeur Financier au sein de la société Eurafrep (filiale cotée de recherche pétrolière du groupe Lazard). Il rejoint le groupe Cegid en 1988 comme Directeur Financier, puis Directeur Général Adjoint et assure, depuis 2002, les fonctions de Directeur Général du Groupe. Très engagé sur toutes les questions qui ont trait au développement du Numérique, Patrick Bertrand est cofondateur et a été Président (2007-2012) de l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels et de Services Internet), et membre du CCEN (Comité Consultatif pour l’Economie Numérique auprès du Commissariat Général à l’Investissement). Il a été aussi cofondateur de l’ESA (European Software Association) et membre de la task force “ICT-SME” lancée par la commission européenne.

Membre (2011-2012) du Conseil National du Numérique suite à sa nomination par décret en date du 2 mai 2011 du Président de la République Nicolas Sarkozy, il a aussi participé en 2014 au programme « 34 plans industriels » lancé par le Président François Hollande, en tant que membre « personnalité qualifiée » du comité de pilotage présidé par le Ministre de l’Economie. 

Mai 2015 : Patrick Bertrand a été élu Président de l’Association Lyon French Tech.

Il est également membre, depuis 2010 du Conseil d’Administration, et depuis avril 2015 Vice- Président Numérique, de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) présidée jusqu’en 2013 par Pierre GATTAZ. Il a été Vice-Président du Comité Transformation Numérique du MEDEF (Septembre 2013 – Avril 2015)

Investisseur “capital-risque” à titre personnel, il est notamment co-fondateur et membre du groupe de Business Angels « Seed4Soft ».

Patrick Bertrand est aussi membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit d’OL Groupe, du Conseil d’Administration de la Fondation EM Lyon, Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Cegid et Président du Fonds de dotation pour l’entreprenariat et le numérique créé par Cegid Group, et membre du Conseil de Surveillance de la société Martin-Belaysoud.