Patrick Vadenbergh

Président ― Association Santé Mentale et Communautés

Biographie

P. Vandenbergh est titulaire d’un doctorat en sciences économiques, d’une licence en sciences de l’éducation et un DESS de psychologie clinique de l’Université Lyon 2. 

Après avoir enseigné l’économie à Lyon 2, il a intégré la DDASS du Rhône comme Inspecteur des Affaires Sanitaires et ociales. Il a notamment été chargé d’exercer la tutelle sur le CHU de Lyon. Il est ensuite nommé Inspecteur Principal chargé du contrôle des établissements de personnes âgées et handicapés du département du Rhône puis conseiller de la chambre régionale des comptes en Lorraine puis en Rhône-Alpes. En 2000, il est détaché à l’Agence Régionale d’Hospitalisation Rhône-Alpes en tant que secrétaire général. Peu de temps après, la première convention est passé avec le Direction des Affaires Culturelles, afin de développer un programme « Culture à l’Hôpital » au sein de la région. 

En 2009, l’ARH est absorbé par l’Agence Régionale de Santé au sein de laquelle il est nommé directeur de la Stratégie jusqu’à sa retraire en 2017. Au cours de cette période la convention précitée est étendue à la région Auvergne et au champ médico-social. 

P. Vandenbergh préside depuis 2019 l’association Santé Mentale et Communautés qui prend en charge des personnes en souffrance psychique sur la métropole de Lyon et est également adhérent de l’association Interstices qui gère le programme « Culture et Santé » dans la région Auvergne Rhône-Alpes. 

A retrouver dans :