Biographie
Renaud Bécot est maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble – UGA, membre du laboratoire PACTE et chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire environnementale et de l’histoire sociale des mondes du travail au XXe siècle. Il s’est notamment intéressé à l’intersection des enjeux de santé au travail et de santé environnementale.
Il participe au collectif de recherche 350 Tonnes et des Poussières, qui mène un chantier de recherche autour de la socio-histoire de la reconnaissance du risque amiante dans la fonction publique en France.
Il a récemment participé à la codirection des ouvrages collectifs Écrire l’histoire environnementale au XXIe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2022) ; Le chemin, la rive et l’usine. Faire de l’histoire environnementale avec Geneviève Massard-Guilbaud (Presses des Mines, 2023); ainsi que Vivre et lutter dans un monde toxique. Violence environnementale et santé à l’âge du pétrole (Le Seuil, 2023).