Biographie
La Dre Shirin Abbasinejad Enger est professeure agrégée permanente à l’unité de physique médicale du département d’oncologie Gerald Bronfman, directrice de l’unité de physique médicale et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en physique médicale. Elle est directrice de recherche en physique translationnelle et en radiobiologie à l’Institut Lady Davis et au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal. Elle a également été récemment nommé directrice de la physique médicale à l’Université McGill.
Le Dr Abbasinejad Enger a obtenu son doctorat à l‘Université d’Uppsala en 2009 et a été boursière postdoctorale à l’Université Laval de 2009 à 2011. Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de groupes de travail et de comités internationaux et nationaux. Elle est présidente du groupe de travail sur les sources de curiethérapie modulée en intensité et anisotrope (TG-337) et membre de plusieurs autres groupes de travail à l’American Association of Physicists in Medicine. Cela comprend le groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Conseil scientifique. Elle est membre du comité scientifique et du comité des femmes de l’Association canadienne des physiciens médicaux.
La recherche multidisciplinaire du Dr Abbasinejad Enger implique le développement de technologies appliquées pour répondre aux limites actuelles du traitement par radiothérapie et de l’imagerie du cancer. Elle détient plusieurs brevets et a reçu un financement concurrentiel pour développer ses innovations, de la preuve de concept aux essais cliniques. Ses quatre principaux axes de recherche sont ; développement de nouvelles technologies de curiethérapie , radiobiologie et microdosimétrie , développement de détecteurs et intelligence artificielle .
Son groupe de recherche a remporté plusieurs prix d’innovation médicale .