Valentyna Dymytrova

Enseignante-chercheuse ― Université Lyon 3

Biographie

Valentyna Dymytrova, PhD, est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut universitaire de technologie de l’université Lyon 3 où elle dirige la licence professionnelle Marketing numérique et Communication digitale.  

Chercheure rattachée au laboratoire EA 4147 ELICO, Valentyna Dymytrova est membre de la Chaire Data & Services pour une ville durable, porté par LabEx IMU – Intelligence des Mondes Urbains. Ses travaux étudient les réutilisations des données en contexte de design et de déploiement de services informationnels, en interrogeant tout particulièrement les pratiques d’acteurs et les dynamiques organisationnelles induites par l’open data et plus largement les technologies numériques. 

Valentyna Dymytrova a contribué à plusieurs projets de recherche, notamment programme ministériel Ignis mutat res : Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie (2011-2013), ANR-14-CE24-0029 OpenSensingCity : Favoriser les utilisations et les usages des données de capteurs ouvertes dans les villes intelligentes (2014-2018) ou encore Adoprivacy : Sensibiliser les jeunes à la protection de la vie privée sur les plateformes numériques, financé par le Défenseur des droits (en cours depuis 2021). 

Ses principaux champs d’intérêt touchent aujourd’hui à la médiation et l’éditorialisation des données urbaines, l’usage des dispositifs numériques dans les domaines de l’éducation et de la santé avec une attention particulière à la littératie numérique.