mardi 10 octobre 2023 - 08:30

La recherche collaborative France-Québec comme levier de la transition durable des transports

Chapitre : Enjeux économiques et écoresponsables

Par : ENTPE – Laboratoire aménagement économie transports (LAET) / Polytechnique Montréal

ENTPE, 3 rue Maurice Audin, Vaulx-en-Velin, amphi F217

Le secteur des transports est le premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (31%) et au Québec (43%). Sur ces deux territoires, les transports de personnes et de marchandises contribuent aux GES loin devant l’agriculture et l’industrie (CITEPA 2020, SDES 2021, Environnement Québec). Par rapport à 1990, ces émissions ont même augmenté de 9% en France et de plus que 30% au Québec, alors qu’elles ont été significativement réduites dans l’ensemble des autres secteurs. La décarbonation des transports et en particulier des transports de voyageurs et de marchandises, est par conséquent un enjeu majeur et un levier incontournable pour la lutte contre le changement climatique en France et au Québec.

Pour enclencher la décarbonation des transports, il est indispensable de réunir les différents acteurs de la mobilité pour mieux comprendre ce système, ses problématiques, ses enjeux, mais aussi des jeux d’acteurs en son sein. Jusqu’à présent, cette transition demeure inachevée, en partie, faute d’une approche intégrée et concertée pour une transition incluant les différents acteurs de la mobilité. Dans ce projet, nous proposons d’exposer 6 projets (3 en France et 3 au Québec) de collaboration, construits dans le cadre de chaires de recherche pour contribuer à relever le défi de transition mobilitaire. Ces chaires associent plusieurs acteurs publics et privés de la mobilité en AURA et au Québec.

La chaire Mobilité (Québec) s’intéresse à la mise en œuvre de la durabilité en transport. Elle est le résultat de la mise en commun des préoccupations et questionnements de cinq partenaires institutionnels quant au niveau de durabilité des plans, projets et politiques de transport et à la quantification des retombées de différentes décisions publiques. Cette chaire, initiée en 2010, rassemble aujourd’hui des professionnels du ministère des transports du Québec, de la société de transport de Montréal, de la Ville de Montréal, de l’Autorité régionale de transport métropolitain et du réseau de transport métropolitain (exo) ainsi que des chercheurs de Polytechnique Montréal sous des questions de recherche touchant la modélisation des comportements de mobilité, l’identification des facteurs ayant une incidence sur ces comportements et la quantification des multiples impacts associés à ces comportements et à différents scénarios.

La chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes profite du financement du programme des chaires de recherche du Canada depuis 2016. Elle s’intéresse aux interactions entre les différents modes de transport et propose différentes expérimentations visant à valoriser de façon innovante les différents ensembles de données témoignant de l’usage de ces différents modes. La chaire profite des données et contributions de différents opérateurs de services de mobilité.

La chaire en transformation du transport (Québec) est hébergée au CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport – centre de recherche rassemblant près de 120 membres réguliers) et mobilise quatre professeurs et de multiples chercheurs et étudiants. Cette chaire a été obtenue à la suite d’un appel lancé, en 2017, par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et porte sur l’élaboration et l’estimation de scénarios de réduction de GES pour le Québec. La chaire profite de la collaboration de plusieurs partenaires publics.

La chaire Data et Services pour une Ville Durable (DSVD) est construite à l’initiative du LabEx IMU. C’est un dispositif de recherche et d’expérimentation qui a pour objectif de concevoir et d’expérimenter de nouveaux services basés sur la mobilisation de données diversifiées pour une gestion optimisée de la complexité urbaine. En ce sens, elle vise à produire des réponses intégrées, à la fois techniques, économiques, sociétales et culturelles. Cette chaire mobilise 11 laboratoires de recherche de l’Université de Lyon, regroupant un large panel pluridisciplinaire de chercheurs. Renault Group s’est associé au projet de Chaire qui est également pensée avec la Métropole de Lyon et ouverte à d’autres partenaires et collaborations.

La chaire Nouvelles Mobilités et Modélisations (N2M) entre EGIS et le LAET a pour objectifs de développer, d’explorer et de populariser une nouvelle approche de simulation basée sur les agents pour la définition et l’évaluation de scénarios futurs de mobilité. Cette chaire inclut plusieurs actions de recherche (action de recherche sur l’autopartage, la micromobilité, les transports en commun autonomes, etc.). Au gré de ces actions, elle associe le Ministère de la Transition Écologique (MTE), la Métropole et la Ville de Lyon, et des opérateurs de la micromobilité. La chaire est financée par EGIS avec le support du MTE. Cette chaire inclut aussi des actions en lien avec l’enseignement et la transmission du savoir aux futurs acteurs de la mobilité.

La chaire Keolis a pour objectif de mobiliser les données massives issues des systèmes de collecte automatique des transports publics pour mieux comprendre la mobilité des personnes et mieux concevoir des systèmes concurrents à la voiture particulière. Cette chaire est construite en collaboration avec Keolis, le principal partenaire et financeur.

Programme

  • 8h30 – 9h : Accueil des participants

    • Catherine Morency, Prof. titulaire, Polytechnique
    • Ouassim Manout, Chargé de recherche et porteur de la chaire N2M (EGIS), LAET
  • 9h – 11h : Présentation de la Chaire Mobilité

    • Catherine Morency, Prof. titulaire, Polytechnique
  • 9h – 11h : Présentation de la chaire N2M (EGIS)

    • Ouassim Manout, Chargé de recherche et porteur de la chaire N2M (EGIS), LAET
  • 9h – 11h : Présentation de la chaire Transformation (CIRRELT)

    • Radhwane Boukelouha, Post-doctorant, Polytechnique
  • 9h – 11h : Présentation de la chaire KEOLIS

    • Louafi Bouzouina, Directeur de recherche et porteur de la chaire Mobilité à l’ère du Big data (KEOLIS), LAET
  • 9h – 11h : Présentation de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes

    • Catherine Morency, Prof. titulaire, Polytechnique
  • 9h – 11h : Présentation de la chaire DSVD

    • Jean-Pierre Nicolas, Directeur de recherche et porteur de la Chaire DSVD (Renault), LAET
  • 11h – 11h15 : Pause café

  • 11h15 – 12h30 : Conférence sur la science du transfert des connaissances

  • 12h30 – 13h45 : Buffet + Posters des doctorants et post doctorants

  • 13h45 – 15h15 : Présentation de la Ville de Montréal

    • Pascal Lacasse, Chef de division stratégies de mobilité durable, Direction de la planification et de la mise en valeur du territoire, Service de l’urbanisme et mobilité, Ville de Montréal
  • 13h45 – 15h15 : Présentation de Keolis

  • 13h45 – 15h15 : Présentation de l’ARTM

    • Hamzeh Alizadeh, Recherches et valorisation des données, Autorité régionale de transport métropolitain
  • 13h45 – 15h15 : Présentation d’EGIS

    • Stéphane Dumarty, Directeur Innovation, EGIS Group
  • 13h45 – 15h15 : STM

    • Kim Mcdonough, Développement des outils de planification, STM
  • 13h45 – 15h15 : Renault

    • Denis Darmouni, Directeur programme Voiture intelligente et expert en données, Renault
  • 15h15 – 15h30 : Pause café

  • 15h30 – 16h30 : Panel sur “La planification intégrée

    • Olivier Klein, Directeur, LAET
  • 16h30 – 17h30 : Panel sur “Les nouveaux enjeux de l’organisation de l’offre des transports en commun”

    • Olivier Klein, Directeur, LAET

Intervenants

Catherine Morency

Prof. titulaire

Polytechnique

Ouassim Manout

Chargé de recherche et porteur de la chaire N2M (EGIS)

LAET

Radhwane Boukelouha

Post-doctorant

Polytechnique

Louafi Bouzouina

Directeur de recherche et porteur de la chaire Mobilité à l’ère du Big data (KEOLIS)

LAET

Jean-Pierre Nicolas

Directeur de recherche et porteur de la Chaire DSVD (Renault)

LAET

Pascal Lacasse

Chef de division stratégies de mobilité durable, Direction de la planification et de la mise en valeur du territoire, Service de l'urbanisme et mobilité

Ville de Montréal

Hamzeh Alizadeh

Recherches et valorisation des données

Autorité régionale de transport métropolitain

Stéphane Dumarty

Directeur Innovation

EGIS Group

Kim Mcdonough

Développement des outils de planification

STM

Denis Darmouni

Directeur programme Voiture intelligente et expert en données

Renault

Olivier Klein

Directeur

LAET