Marie-Claire Belleau

Professeure titulaire, Faculté de droit ― Université Laval

Biographie

Me Marie-Claire Belleau est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle enseigne également dans des programmes de 2e cycle en Europe.

Elle détient un doctorat et une maîtrise de Harvard Law School ainsi qu’un D.E.A. de l’Université de Paris II. En 2010, elle s’est vue décerner le titre d’Advocatus Emeritus du Barreau du Québec. Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2015.

Elle enseigne en droit privé et comparé ainsi que les ateliers cliniques sur les modes de prévention et de règlement des différends. Elle s’intéresse à la justice participative et réparatrice qui favorise l’implication des protagonistes dans la résolution de leurs conflits.

Depuis 2001, elle exerce la médiation dans les dossiers des petites créances, en matières familiale, civile et commerciale ainsi qu’en harcèlement psychologique. Elle est également facilitatrice et arbitre auprès du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Elle a été accréditée comme arbitre par le Barreau du Québec et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec. Elle est aussi accréditée par Équijustice afin d’intervenir en justice réparatrice ou restaurative dans des dossiers de harcèlement, d’abus ou de crimes sexuels. Elle exerce ces modes de prévention et de règlement des différends à temps partiel afin d’allier pratique et théorie dans ses enseignements et dans ses projets de recherche.

Enfin, elle agit comme conseillère stratégique en matière de prévention et de règlement des différends auprès du sous-ministre responsable de l’accès à la justice du gouvernement du Québec.

Ses recherches, qui sont très diversifiées, portent sur la théorie du droit, la justice participative et réparatrice, le pouvoir et l’indépendance judiciaire, les dissidences judiciaires, l’histoire de la pensée juridique et le droit comparé.

Ses écrits, ses formations et ses interventions pratiques sont dominés par une préoccupation constante : améliorer l’accès à la justice.

A retrouver dans :